La remise en état des couleurs grises unies, comme le code couleur Nardo de Grey du groupe WAG, est un processus de plus en plus courant dans les ateliers de carrosserie et de peinture, en raison de la prolifération constante de ce type de couleurs unies chez les principaux fabricants du secteur automobile.
C’est pour cette raison que nous avons créé ce tutoriel, dans lequel nous montrons étape par étape comment faire correspondre ce type de couleur gris unis, en obtenant une intégration parfaite de la réparation.
Les couleurs grises unies, une tendance croissante sur le marché
Comme nous l’avons souligné, la prolifération des couleurs grises unies dans le secteur de la carrosserie est de plus en plus évidente. Le premier code couleur à être lancé sur le marché a été le célèbre code couleur Nardo Gray, qui est apparu sur l’Audi RS7 Sportback 2014.
Au début, ce type de couleurs était intégré dans des carrosseries haut de gamme qui, combinées à d’autres éléments tels que des jantes ou des pièces en plastique de couleur noire unie, donnaient une esthétique transgressive et différenciatrice.
Par la suite, ces teintes ont été adoptées par pratiquement tous les segments de véhicules, des véhicules 4×4 aux véhicules utilitaires, et sont devenues un type de couleur de plus en plus courant sur nos routes.
Repeindre une couleur grise unie étape par étape (code couleur Nardo Grey).
Pour obtenir une réparation de haute qualité dans ce type de teintes, nous utiliserons un système bicouche très performant, doté d’un excellent pouvoir couvrant et de raccord, tel que le système bicouche hydrodiluable de SINNEK.
Examinons maintenant toutes les mesures à prendre pour garantir une bonne correspondance de la couleur réparée.
Identification de la couleur grise unie
Tout d’abord, nous utilisons le spectrophotomètre pour mesurer la couleur des zones adjacentes.
Nous choisissons la bonne variante de couleur dans le logiciel.
Optimisation de la sous-couche
Afin d’optimiser la colorimétrie de la réparation, le logiciel du système indique la tonalité de la couleur de l’apprêt idéale pour obtenir une excellente couvrance, en évitant d’appliquer plus de couches que nécessaire.
Application de la couche de la couleur nardo grey
Nous formulons la couche de couleur selon les indications du logiciel.
Nous ajustons ensuite la viscosité de la peinture en fonction de la température et de l’humidité relative à laquelle nous nous trouvons. La dilution peut varier de 15 à 35 %/70 à 100 %.
Nous réglons le pistolet d’application en fonction de la fiche technique du produit.
Appliquer un premier voile d’ancrage.
Pour cette réparation, nous effectuerons un raccord de couleur, s’étendant vers les limites de la pièce de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à la pièce adjacente, afin de favoriser l’intégration de la réparation.
Ensuite, une deuxième couche plus uniforme, étendue et régulière sur la zone à réparer, en évitant de surcharger les bords.
Application additif intégrateur (étape facultative)
En guise de conseil et d’étape facultative, si l’on veut s’assurer d’une correspondance correcte de la couleur et en fonction du contexte de la réparation, nous pouvons utiliser un additif d’intégration spécialement conçu pour optimiser la transition de couleur dans les processus de raccord comme celui de cet exemple.
Nous préparons le mélange et l’appliquons sur toute la surface réparée.
Grâce à son utilisation, nous évitons l’apparition d’auréoles ou de marques sur les bords du patch, qui sont caractéristiques de ce type de couleur grise unie.
Application du vernis final
Enfin, nous appliquons la couche de finition en utilisant un vernis à haut rendement.
Nous appliquons deux couches régulières et uniformes sur toute la surface, ce qui confère une résistance chimique et mécanique supplémentaire à la pièce.
Après le temps de séchage stipulé dans la fiche technique, et en suivant toutes ces étapes, nous obtiendrons une réparation avec un excellent niveau de correspondance des gris unis comme ce Nardo Grey.
SÉRIE W6000, le système bicouche hydrodiluable adapté à la réalité de l’atelier de carrosserie.
La série W6000 est le système bicouche hydrodiluable de SINNEK spécialement conçu pour optimiser les temps d’application et de séchage des différents processus de réparation, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en garantissant une brillance, un aspect et une durabilité excellents de la finition.
Toutes ces caractéristiques permettront au professionnel de :
- Réduire le coût par réparation.
- Améliorer la planification de l’atelier.
- Réduire les délais de livraison.
- Augmenter le flux des réparations.
- Améliorer la satisfaction du client.
Le système Série W6000 est un excellent choix pour tout atelier qui recherche un système de peinture hydrodiluable et qui souhaite atteindre le juste équilibre entre une rentabilité élevée et une qualité finale de finition.