Les craquelures, également connues sous le nom de fissures de la peinture, sont un défaut de remise en peinture qui devient visible principalement lors du processus d’inspection de la surface d’un véhicule, une fois que la peinture de finition a séché.
Dans ces cas, nous pouvons distinguer de petites fissurations dans la peinture, qui font que la surface ne présente pas une finition correcte ou une protection contre les agents extérieurs.
Face à ces situations, en tant que professionnels, nous devons connaître et approfondir les causes qui conduisent à l’apparition de fissures de la peinture, et les étapes à suivre pour corriger les craquelures de la peinture automobile.
Que sont les craquelures ou les fissures de la peinture?
Pour faire simple, on peut dire que nous sommes confrontés à un défaut de craquelure de peinture lorsqu’il y a une fissuration partielle ou totale de la surface peinte qui devient visible pendant le processus d’application ou de séchage de la peinture automobile.
Les fissures qui apparaissent à la surface présenteront des largeurs et des longueurs différentes, disposées dans différentes directions, donnant lieu à une surface irrégulière et non uniforme.
Comment éviter les craquelures de la peinture ?
Les raisons pour lesquelles la peinture se fissure, comme dans de nombreux autres cas, découlent de différents facteurs. Les connaître en détail nous permettra d’anticiper un éventuel défaut de craquelures de la peinture.
Mauvaise préparation de la peinture
Nous devons nous assurer de réaliser correctement le mélange des différents composants de la peinture, en ajoutant la quantité de diluant recommandée par le fabricant, en suivant toujours les spécifications de la fiche technique.
Fluctuations de la température ambiante
Les variations de température ambiante, que ce soit dans la cabine ou à l’extérieur, ainsi que les expositions aux rayons UV, peuvent provoquer l’apparition de fissures dans la peinture.
Épaisseur du film de peinture
Une épaisseur de film trop élevée, généralement due à une mauvaise application du produit, peut entraîner des craquelures de la peinture. Nous recommandons une fois de plus de suivre les instructions de la fiche technique concernant l’épaisseur de la couche et les durées de séchage entre les couches.
Que faire lorsque la peinture se craquelle ?
Si la peinture présente des fissures uniquement dans la zone superficielle de la pièce, nous suivrons les étapes suivantes pour réparer les craquelures dans la couche de peinture.
- Ponçage de la zone craquelée avec du papier à poncer P1500
Tout d’abord, nous ponçons la zone de peinture craquelée avec un papier à poncer P1500, en ayant au préalable limité la zone avec du ruban de masquage, afin de ne pas envahir les zones limitrophes non endommagées.
- Affinement de la surface avec du papier à poncer P3000
Ensuite, nous utilisons un grain P3000 pour affiner la surface et éliminer les éventuelles marques de ponçage. Une fois que nous aurons poncé la surface, nous procéderons au nettoyage de la poussière générée avec un dégraissant et un chiffon microfibres.
- Lustrage de la surface avec un polish à coupe rapide
Ensuite, nous appliquerons un polish à coupe rapide avec la ponceuse, en exerçant une pression et un mouvement homogène.
- Nettoyage avec un chiffon microfibres
Enfin, nous allons nettoyer la zone avec du dégraissant et un chiffon propre pour évaluer le résultat obtenu.
- Si les fissures sont profondes et que le défaut persiste…
En revanche, si les craquelures persistent dans la peinture de finition, le lustrage ne sera pas suffisant. Nous devrons alors préparer la surface pour reprendre le processus de peinture depuis le début.
Nous utiliserons un papier à poncer de dégrossissage. Le grain du papier à utiliser sera choisi en fonction de la gravité des fissures présentes dans la peinture.
Nous ponçons la surface jusqu’à complète élimination des craquelures de la peinture.
Nous utiliserons un dégraissant pour éliminer les restes de poussière générés lors du ponçage. - Application de la couche d’apprêt
Ensuite, nous appliquons la couche d’apprêt, que nous ponçons ensuite. Nous devons tenir compte des conseils énumérés pour faire une demande correcte et éviter d’éventuels problèmes ultérieurs.
- Application de la couche de finition
Nous appliquerons la peinture de finition en essayant de ne pas surcharger excessivement la surface, en nous assurant préalablement de bien réaliser le mélange.
Autres défauts de peinture
- Pouvoir couvrant insuffisant de la peinture: comment l’éviter.
- Que sont les craquelures de la peinture et comment les éviter.
- Comment éviter les coulures de peinture ou de vernis ?
- Comment éliminer les microbullages en peinture.
- Marques de ponçage sur la peinture: comment les éviter.
- Comment corriger auréoles ou enterrements de brillance dans la carrosserie.
- Comment réparer les cratères en peinture automobile.
- Pourquoi le marbrage de la peinture de voiture se produit-il?.
- Comment Éviter les Pertes de Brillance en peinture pour voiture.