DÉFAUTS DE PEINTURE

CAUSES ET SOLUTIONS POUR LES DÉFAUTS DE PEINTURE EN CARROSSERIE

Il existe différents facteurs qui peuvent nous influencer quand il s’agit d’obtenir une bonne application de peinture.Nous voulons aider le professionnel à identifier les éventuels défauts d’application, à savoir quels sont les facteurs qui les provoquent et à faciliter une solution efficace pour leur correction.

POUVOIR COUVRANT INSUFFISANT DE LA PEINTURE

Le défaut de pouvoir couvrant insuffisant de la peinture lors du processus de réparation dans l’atelier de carrosserie est un défaut très courant de la remise en peinture. Son apparition peut causer des problèmes de colorimétrie entre la pièce réparée et celles avoisinantes, ce qui nous obligera à reprendre la totalité du processus de travail.

La faible opacité est une erreur de peinture liée à la préparation et à l’application de la peinture, qui fait que les sous-couches deviennent transparentes, faussant ainsi la tonalité de couleur de la finition.

> Comment éviter le pouvoir couvrant insuffisant de la peinture

CRAQUELURES DE LA PEINTURE

Pour faire simple, on peut dire que nous sommes confrontés à un défaut de craquelure de peinture lorsqu’il y a une fissuration partielle ou totale de la surface peinte qui devient visible pendant le processus d’application ou de séchage de la peinture automobile.

Les fissures qui apparaissent à la surface présenteront des largeurs et des longueurs différentes, disposées dans différentes directions, donnant lieu à une surface irrégulière et non uniforme.

> Comment éviter les craquelures de la peinture

COULURES DE PEINTURE

Les coulures sont un défaut de peinture qui se produit principalement sur des pièces de carrosserie verticales, telles que les portières, les ailes ou les pare-chocs, qui est susceptible d’apparaître indistinctement sur la couche de base et sur la couche de finition. La forme sous laquelle les coulures se présentent sur le subjectile consiste en une dégoulinade due à une quantité excessive de produit appliqué.

Cet excès de peinture ou de vernis étant appliqué sur un subjectile vertical a tendance à couler sous l’effet de la gravité provoquant des coulures de peinture ou de vernis.

> Comment éviter les coulures de peinture ou de vernis

MICROBULLAGES

Les bulles de solvant ou microbullages apparaissent lorsque le solvant d’une couche est piégé après que la surface extérieure de la couche supérieure a séché.

En d’autres termes, ce sont des particules de solvant qui n’ont pas terminé de s’évaporer, et qui ont été piégées par une autre couche supérieure qui s’est évaporée plus rapidement et qui a séché.

> Comment éviter les microbullages
sur la peinture

MARQUES DE PONÇAGE

Les marques ou sillons de ponçage sont un ensemble de rayures qui n’ont pas été couvertes ou comblées par la couche de peinture. Il s’agit d’un défaut de peinture qui apparaît généralement sous la couche de finition.

Les traces de ponçage sont principalement dues à un ponçage trop grossier sur les zones de préparation ou à un pouvoir de remplissage et de nivellement de la peinture insuffisants. Les sillons de ponçage peuvent se présenter de manière isolée ou sous une forme plus concentrée à la surface.
La forme et la taille des marques de ponçage peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que le grain de ponçage utilisé, le type de ponçage effectué (manuel ou mécanique) ou le type de surface à réparer, entre autres.

> Comment éviter les marques de ponçage en carrosserie

AURÉOLES / ENTERREMENTS DE BRILLANCE

Les enterrements de brillance, également appelés embus ou affaissements de peinture, sont un défaut de remise en peinture courant au cours des processus de réparation au sein de l’atelier de carrosserie.

Cette erreur d’application se produit lorsque la couche de peinture de finition a séché, entraînant une sorte d’affaissement superficiel de la zone réparée. Les enterrements de brillance sont généralement liés à une mauvaise préparation de la sous-couche, en particulier pendant la phase de masticage, d’où leur nom de « embus de mastic » ou « auréoles ».

> Comment éviter les auréoles en peinture

CRATÈRES

Les cratères sont des défauts de remise en peinture de la voiture qui se produisent dans les couches intermédiaires, et surtout dans la finition, ce qui donne naissance à des cavités circulaires qui ressemblent fortement à la forme d’un cratère. Dans certains cas, des impuretés peuvent également être observées au centre du cratère.

L’aspect peut être différent selon l’endroit où se trouvent les cratères, de cavités plus plates sur la couche la plus superficielle de la peinture à de graves défauts de mouillage qui pénètrent jusqu’au substrat.

> Comment éviter les cratères dans la carrosserie

MARBRURES OU MARBRAGE

Les marbrures de peinture sont un défaut de remise en peinture qui se manifeste par des taches ou des stries de forme et de teinte différentes sur la peinture de finition. Cela entraîne des irrégularités de l’intensité de la couleur, ce qui se traduit par des zones plus claires et plus sombres sur les parties réparées.

L’une des principales causes de l’apparition de marbrures sur la peinture est une mauvaise application de la peinture de finition, en particulier dans les couleurs métallisées. Une disposition et une orientation irrégulières des particules métalliques qui contiennent ces couleurs provoquent une réflexion irrégulière de la lumière sur la surface, ce qui entraîne l’apparition de différentes saturations et intensités de la couleur finale.

> Comment éviter les marbrures sur la peinture

PERTES DE BRILLANCE

La perte de brillance de peinture automobile se produit lorsqu’une surface peinte présente une finition plus terne et moins brillante que souhaité, avec des différences d’intensité de brillance sur la surface réparée par rapport au reste des pièces.

C’est un défaut qui est facile à voir à l’œil nu, même en étant loin de la surface, et qui ne présente généralement pas d’irrégularités sur la surface comme cela peut arriver avec d’autres défauts de peinture comme les enterrements de brillance ou les silicones.

> Comment éviter les pertes de brillance en peinture