Le défaut de pouvoir couvrant insuffisant de la peinture lors du processus de réparation dans l’atelier de carrosserie est un défaut très courant de la remise en peinture. Son apparition peut causer des problèmes de colorimétrie entre la pièce réparée et celles avoisinantes, ce qui nous obligera à reprendre la totalité du processus de travail.
La faible opacité est une erreur de peinture liée à la préparation et à l’application de la peinture, qui fait que les sous-couches deviennent transparentes, faussant ainsi la tonalité de couleur de la finition.
Connaître les causes qui sont à l’origine d’un pouvoir couvrant insuffisant de la peinture automobile nous permettra d’anticiper les éventuelles discordances de couleurs, d’obtenir une rentabilité optimale et d’améliorer le flux des réparations dans l’atelier de carrosserie et de peinture.
Qu’est-ce que l’absence de pouvoir couvrant de la peinture ?
Comme nous l’avons souligné, la faible opacité ou un pouvoir couvrant insuffisant rend la peinture des sous-couches, en général la peinture d’apprêt, transparente.
Cela entraîne une mauvaise correspondance de couleur de la zone réparée par rapport aux pièces avoisinantes, ce qui obligera le professionnel à recommencer la réparation à partir de la sous-couche.
Sans aucun doute, l’une des principales conditions requises pour éviter les problèmes de pouvoir couvrant insuffisant de la peinture sera l’utilisation d’un système de peinture pour voitures qui offre un pouvoir couvrant élevé, une facilité d’application et une excellente colorimétrie.
Il convient de noter que, bien que nous disposions d’un système de peinture à haut rendement qui nous permet d’éviter ce problème et d’autres défauts d’application, il peut y avoir d’autres facteurs liés à la préparation du produit ou à son application, qui favorisent le pouvoir couvrant insuffisant de la peinture.
Causes à l’origine du pouvoir couvrant insuffisant de la peinture d’une voiture
Connaître tous les causes qui expliquent la faible opacité de la peinture nous permettra d’anticiper un éventuel processus de correction:
Cause 1 : Adapter la couleur de l’apprêt à la couleur de la finition
Afin d’éviter les problèmes de pouvoir couvrant, l’une des principales étapes consistera à faire correspondre la tonalité de la couleur de l’apprêt à la tonalité de la couleur de finition.
La vaste gamme de nuances de gris des apprêts disponible nous permettra d’optimiser le processus de remise en peinture, en évitant de devoir appliquer plus de couches de finition que celles recommandées, ce qui limitera la durée et la consommation de produit.
Le logiciel de gestion de couleur de SINNEK fournit au professionnel des informations sur le type ou le meilleur mélange d’apprêt à utiliser en fonction de la couleur choisie. De cette manière, nous évitons de perdre du temps à le choisir, tout en assurant une excellente compatibilité.
Cause 2 : Mélange de peinture comportant une dilution excessive
Le pouvoir couvrant insuffisant de peinture peut également être causée par une dilution excessive effectuée lors du processus préalable de préparation de la peinture. La viscosité de la peinture est alors inférieure à celle recommandée, ce qui favorise sa transparence et son manque d’opacité.
Il est donc nécessaire de suivre les instructions de la fiche technique du produit quant au type de diluant à utiliser, ainsi qu’à ses proportions et conditions d’application.
Cause 3 : Couche de finition à faible micronage
L’application d’une épaisseur de couche insuffisante de la peinture de finition est l’un des principaux facteurs qui provoquent un pouvoir couvrant insuffisant de la peinture.
Parfois, afin d’optimiser la consommation du produit ou en raison d’une mauvaise technique d’application, le peintre professionnel peut avoir tendance à appliquer un micronage de produit insuffisant pour que la couleur de la finition corresponde bien aux pièces avoisinantes.
Afin de connaître le micronage de couche approprié à appliquer, nous pouvons nous référer à la fiche technique du produit.
Cause 4 : Utiliser un système de peinture avec des pigments à faible opacité
L’utilisation d’un système de peinture à faible pouvoir couvrant et à pigments à faible opacité augmentera le risque d’obtenir un pouvoir couvrant insuffisant de la peinture finale.
Bien évidemment, l’utilisation d’un système de peinture offrant d’excellentes performances en termes de fort pouvoir couvrant et de colorimétrie nous permettra d’optimiser la rentabilité et la productivité de la réparation.
Un bon exemple est la série W6000 de SINNEK, un système de peinture pour carrosserie très performant et de haute qualité dont l’une des principales caractéristiques est le fort pouvoir couvrant.
Cause 5 : Application irrégulière de la sous-couche
Un type de préparation et d’application non homogène ou uniforme de la peinture d’apprêt au cours des processus de préparation de la sous-couche augmentera les risques d’obtenir des différences de couvrance de la peinture.
Nous devons contrôler les épaisseurs de couche de l’apprêt, la technique d’application, et avoir correctement préparé les sous-couches de peinture (y compris le processus de masticage).
Comment résoudre la faible opacité ou le pouvoir couvrant insuffisant dans l’atelier ?
Contrairement à d’autres défauts d’application de peinture, un manque d’opacité ne peut être corrigé par le ponçage et le lustrage de la finition.
Si nous constatons un pouvoir couvrant insuffisant, la seule solution possible sera de procéder à une réparation complète, en commençant par les sous-couches.
La première chose que nous ferons est de laisser la peinture durcir complètement et d’inspecter minutieusement la peinture de finition.
- Vérification avec une lampe à lumière
Nous utiliserons un pistolet ou une lampe à lumière, un outil qui nous permet de simuler les longueurs d’onde de la lumière naturelle, de vérifier la correspondance des couleurs et la colorimétrie de la pièce réparée, ainsi que son niveau d’opacité.
- Préparation des échantillons pour vérifier le niveau d’opacité
Si nous avons détecté une opacité insuffisante, il sera conseillé de préparer une série d’échantillons avec la peinture de finition (couleur et vernis) afin de connaître avec certitude le nombre idéal de couches à appliquer, ce qui permettra de garantir une couvrance correcte et d’éviter de devoir répéter le travail. Ce processus est appelé test d’opacité.
- Application de la couleur
Après avoir vérifié le nombre de couches à appliquer et la technique d’application correcte au moyen des échantillons, nous procédons à l’application de la couche de couleur, en veillant à obtenir une couvrance et une correspondance correctes par rapport aux pièces avoisinantes.
- Si nous avons déjà appliqué la couche de vernis…
Dans les cas où la dernière couche de vernis a été appliquée, nous n’aurons pas d’autre choix que de nuancer toute la surface réparée, pour finalement réappliquer la peinture de finition.
Autres défauts de peinture
- Pouvoir couvrant insuffisant de la peinture: comment l’éviter.
- Que sont les craquelures de la peinture et comment les éviter.
- Comment éviter les coulures de peinture ou de vernis ?
- Comment éliminer les microbullages en peinture.
- Marques de ponçage sur la peinture: comment les éviter.
- Comment corriger auréoles ou enterrements de brillance dans la carrosserie.
- Comment réparer les cratères en peinture automobile.
- Pourquoi le marbrage de la peinture de voiture se produit-il?.
- Comment Éviter les Pertes de Brillance en peinture pour voiture.