Conciencia ambiental en los procesos de trabajo

Dans un contexte où les coûts énergétiques ne cessent de croître, la carrosserie a le choix entre les accepter comme un coût inévitable… ou les transformer en une opportunité stratégique pour améliorer sa rentabilité.

Afin d’apporter un outil répondant à ce besoin, SINNEK a développé l’ENERGY SAVING SYSTEM, un processus technique qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie en cabine, sans altérer la qualité de la finition ni compromettre les délais de livraison.

Parce qu’aujourd’hui, l’efficacité énergétique n’est pas une option. C’est un avantage concurrentiel.

En quoi consiste le processus ENERGY SAVING ?

L’ENERGY SAVING SYSTEM est una méthodologie de travail basée sur des produits à séchage rapide et haute efficacité, conçue pour minimiser la dépendance aux sources de chaleur externes (comme les cabines ou les lampes IR) sans renoncer à :

  • La rapidité des cycles de réparation
  • La qualité de la finition
  • La sécurité des processus
https://www.youtube.com/watch?v=tn4gzGqFDB4

Il s’agit, en définitive, d’une manière de travailler plus rentable, productive et durable dans un contexte où l’optimisation énergétique en carrosserie est indispensable.

ENERGY SAVING est le chemin le plus court vers une carrosserie plus rentable, productive et durable sur le plan énergétique

Avantages d’utilisation en carrosserie

L’ENERGY SAVING SYSTEM s’articule autour de trois avantages opérationnels très concrets :

1. Moindre dépendance aux sources de chaleur

  • Les produits composant ce système sont formulés pour offrir un excellent rendement lors de cycles de séchage à l’air ou de cycles thermiques courts.
  • Cela permet de réduire ou d’éliminer l’utilisation de sources de chaleur telles que les cabines ou les lampes infrarouges, avec l’économie d’énergie qui en découle.
  Réparer et Peindre un Pare-Chocs: Processus Complet Étape par Étape

2. Économie d’énergie réelle en cabine

  • De la préparation du support au vernissage final, chaque étape du processus a été optimisée pour réduire la consommation d’énergie en cabine.
  • Cela se traduit par une réduction directe du coût opérationnel par réparation, sans affecter le rythme de travail ni les standards de qualité de la carrosserie.

Parfois, une consommation d’énergie moindre ne signifie pas moins de performance. Cela signifie plus d’efficacité.

3. Plus grande durabilité opérationnelle

  • Moins de consommation d’énergie → empreinte carbone réduite
  • Processus plus rapides → productivité accrue
  • Technologie SINNEK → garantie de qualité premium

Structure du processus ENERGY SAVING : produits composants

Nous détaillons ci-dessous les composants clés du système et la phase ou le type de réparation où chacun s’intègre :

1. Préparation ultra-rapide du support

Pour la préparation du support, l’ENERGY SAVING SYSTEM intègre des apprêts à séchage ultra-rapide, qui ne nécessitent pas de ponçage.

Le résultat ? Une réduction allant jusqu’à 40 minutes dans le processus de préparation du support.

L’utilisation de ce type d’apprêt minimise les temps d’attente. Son application permet de passer directement à l’étape suivante sans interruptions ni attentes inutiles.

1.1 Petites réparations

Pour les petites réparations ou le spot repair, le processus ENERGY SAVING SYSTEM intègre l’ apprêt en spray ultraviolet SPF/UV.

Son séchage en seulement 30-60 secondes avec une lampe UV-A 100 MW/CM2 élève la productivité de la réparation à un nouveau niveau tout en réduisant l’utilisation de la cabine.

Avec seulement 1 ou 2 couches d’application, et une désolvatation d’environ 20 secondes entre les couches, nous disposerons d’une surface parfaitement homogène et prête pour l’application de la base de couleur.

  7 CONSEILS POUR VERNIR EFFICACEMENT UNE VOITURE

2.1 Peinture de pièces neuves ou de remplacement

Pour ce type de réparations, l’ENERGY SAVING SYSTEM utilise l’ apprêt mouillé sur mouillé PW/.

Cet apprêt, disponible en 3 teintes différentes (PW/9110 – BLANC, PW/7040 – GRIS, PW/7016 – GRIS FONCÉ), apporte une excellente couvrance sans besoin de ponçage.

D’aspect lisse et satiné, il permet de disposer d’une surface sèche et prête à être peinte en seulement 20-30 minutes après application.

2. Application de la couleur

Ce processus utilise le système bicouche hydrodiluable SÉRIE W6000, lequel, en combinaison avec l’ additif SO/5100 ACCELERATOR ADDITIVE, permet de réduire le temps de désolvatation de la base de couleur d’environ 20-30 %, optimisant son rendement même dans des conditions de haute humidité et/ou de basse température.

Moins d’évaporation = moins d’utilisation de chaleur = moins de dépenses énergétiques

Cette combinaison de produits facilite une moindre consommation énergétique et une plus grande productivité de chaque réparation.

En résultat, nous obtiendrons une surface régulière, homogène, avec une haute couvrance et une excellente intégration entre les pièces qui minimisera au maximum le besoin de refaire le travail.

3. Vernissage avec productivité maximale

Selon le type de réparation et les objectifs fixés, le SPEEDFLOW SYSTEM de SINNEK propose deux voies distinctes :

3.1 Vitesse de durcissement maximale

Si l’objectif principal est d’accélérer la vitesse de durcissement et de séchage pour une livraison ultra-rapide, nous utiliserons le vernis CC/1800 Cerámico Plus.

Ce vernis haute performance, en combinaison avec le durcisseur ultra-rapide HA/8070 et l’ additif accélérateur PUR AC/1650, permet le séchage de la surface en seulement 5-10 minutes à 60°C.

  VERNIS MAT : 9 CONSEILS POUR MAÎTRISER SON APPLICATION

Le vernis CC/1800 Cerámico Plus permet d’augmenter l’efficacité de la réparation, grâce à la possibilité de manipuler le véhicule seulement une heure après son application.

3.2 Séchage ultra-rapide

D’un autre côté, si nous recherchons un séchage ultra-rapide pour effectuer des livraisons en un temps record, la meilleure solution sera le vernis UHS Express CC/1770.

Un produit qui garantit une grande brillance et profondeur, sans sacrifier la durabilité et la résistance superficielle.

Les deux vernis sont compatibles avec le nouvel additif d’intégration pour raccords SO/8520, qui facilite des finitions parfaites sur les petites réparations.

Conclusion : intelligence énergétique, impact positif

L’ENERGY SAVING SYSTEM démontre qu’il est possible de maintenir des standards de qualité élevés tout en contrôlant la consommation d’énergie de la carrosserie.

C’est un système qui optimise chaque étape du processus de remise en peinture pour réduire les dépenses, gagner du temps et contribuer à un modèle de travail plus durable.

Processus SINNEK à haute efficacité

Chez SINNEK, nous disposons d’autres processus à haute efficacité spécialement conçus pour différents objectifs :

  • ENERGY SAVING SYSTEM
  • ULTRA GLOSS SYSTEM : Une manière de travailler responsable, consciente et rentable.
  • SPEEDFLOW SYSTEM : Transforme le gain de temps en bénéfice réel.
  • LOW IMPACT SYSTEM : Une manière de travailler responsable, consciente et rentable.