Cómo pintar un coche eléctrico

Il est de plus en plus fréquent de voir des voitures électriques ou hybrides sur nos routes et, par conséquent, dans les ateliers de carrosserie. S’il est vrai que le processus de remise en peinture d’une voiture électrique ne diffère pas beaucoup de celui d’autres types de véhicules, il est conseillé de prendre en considération un certain nombre d’aspects afin d’obtenir une réparation de qualité, de sorte que d’autres éléments du véhicule ne soient pas affectés.

Dans cet article, nous fournirons des informations sur les aspects les plus pertinents et des conseils pour peindre une voiture électrique de manière efficace et sûre pour le peintre professionnel.

Sécurité du peintre professionnel lors de la mise en peinture d’une voiture électrique

Lors de la mise en peinture de voitures électriques ou hybrides, l’un des aspects auxquels nous devons prêter le plus d’attention est notre propre sécurité en tant que peintre professionnel.

Consejos para pintar un coche híbrido

Tout d’abord, nous devons utiliser tous les EPI réglementaires requis pour une réparation, tels que combinaisons, masques, gants et lunettes de protection.

Avant de commencer le processus de réparation, nous devons mettre à la terre les charges statiques de toutes les pièces sur lesquelles nous allons travailler. Il est conseillé de couper le courant et de s’assurer qu’aucune tension n’est présente ou connectée pendant tout le processus de réparation.

  TYPES DE PLASTIQUES EN CARROSSERIE

Pour cela, nous connecterons un câble conducteur du véhicule à une prise de terre pour dissiper ces charges. Afin de réduire davantage la charge statique des pièces, nous pouvons employer des chiffons spéciaux qui éliminent l’attraction des particules et des impuretés.

Une fois que toutes ces exigences de sécurité ont été vérifiées, nous pouvons commencer la réparation en toute sérénité.

Température de séchage

L’un des points les plus importants lors de la réparation et de la mise en peinture d’une voiture électrique concerne la température de séchage. 

Ces véhicules contenant des composants électriques comme, par exemple, la batterie, l’humidité ou la température sont des facteurs qui peuvent affecter leur bon fonctionnement. 

Consejos para pintar un coche con altas temperaturas

C’est pourquoi les constructeurs automobiles eux-mêmes indiquent précisément dans la documentation du véhicule les limites de température à respecter pendant le processus de mise en peinture et de séchage de la voiture électrique, qui doivent être observées à tout moment.

Si ces températures dépassent le niveau maximal recommandé (température maximale moyenne de 65 °C), cela peut entraîner une perte de capacité de stockage d’énergie de la batterie ou rendre son fonctionnement difficile.

Solutions efficaces pour la mise en peinture à basse température des voitures électriques ou hybrides

Afin de rester à l’avant-garde du secteur, SINNEK a toujours axé son développement sur la conception de produits hautes performances pouvant être utilisés dans des procédés de séchage à basse température, dans le but d’augmenter la productivité dans ce type de contextes et de réparations, comme la mise en peinture des voitures électriques.

  Qu’est-ce que le métamérisme en peinture et pourquoi se manifeste-t-il ?

Couches de fond

SINNEK dispose d’une gamme étendue de mastics polyester et d’apprêts à haut rendement dont la polyvalence et l’efficacité leur permettent de sécher à basse température.

Quant aux mastics pour carrosserie, leur utilisation permet d’obtenir une surface prête à être poncée après 20 minutes de séchage à température ambiante, ce temps étant réduit à 5 minutes grâce au séchage par infrarouge. Vous pouvez consulter notre gamme de mastics pour carrosserie ici.

Aplicación masilla pintura de fondo

L’apprêt ponçable et l’apprêt mouillé sur mouillé sont des produits qui nous permettent d’effectuer des réparations hautement efficaces à basse température.

Par exemple, l’apprêt UHS PF/7040 de SINNEK, associé à des durcisseurs rapides, peut être poncé après 30 minutes à une température ambiante de 20 °C, après 15 minutes à une température de 60 °C ou après seulement 8 minutes après séchage par infrarouge.

Par ailleurs, l’apprêt mouillé sur mouillé PW/7040, après 20 minutes d’évaporation, permet l’application de la couche de finition directement sur la surface, sans ponçage.

Couches de finition

Dans cette gamme de produits, citons le système bicouche hydrodiluable SINNEK de la série W6000, un système de peinture qui offre d’excellentes performances de séchage à basse température en cabine ou à l’air ambiant. À titre d’avantage supplémentaire, l’option de séchage à l’air ambiant permet également d’économiser de l’énergie par rapport au séchage accéléré en cabine.

armario dosificación sinnek

Grâce au système de la série W6000, le peintre professionnel peut obtenir une surface prête à appliquer le vernis final après 15 minutes à une température ambiante de 20 °C. Il est possible de réduire cette durée jusqu’à 5 minutes en utilisant un système venturi.

  PEINTURE TRICOUCHE: TUTORIEL POUR MAÎTRISER SON APPLICATION

Par ailleurs, des produits tels que le vernis CC/1700 UHS HIGH PERFORMANCE ou le vernis CC/1770 UHS EXPRESS, associés à leur durcisseur rapide respectif, sont spécialement conçus pour un séchage rapide, même à basse température, ce qui en fait un partenaire idéal pour la mise en peinture efficace des voitures électriques.

À titre d’exemple, le vernis CC/1770 est un produit formulé pour les systèmes bicouche hydrodiluables destinés aux réparations partielles, qui se distingue par son excellent aspect brillant et sa rapidité de durcissement, permettant de disposer du véhicule 40 minutes après l’application du vernis, sans énergie thermique en cabine, ce qui permet de réaliser des économies considérables dans le cycle de mise en peinture, ainsi qu’une augmentation de la productivité. Il est possible de réaliser en cabine un cycle de séchage de 10 minutes à 60 °C ou de 20 minutes à 40 °C. Le vernis serait sec en 5 minutes après un cycle de séchage par infrarouge.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le procédé de mise en peinture des voitures électriques est assez similaire à celui employé pour d’autres types de voitures particulières. Cependant, comme ce type de véhicule contient des composants électriques, il est indispensable d’adopter les mesures de sécurité nécessaires pour ce type de travaux, d’adapter le procédé de séchage et d’utiliser les produits appropriés afin de ne pas interférer avec le bon fonctionnement de ces éléments.