que-es-la-masilla-para-coche

Le mastic pour carrosserie, également appelé mastic de carrossier, est un produit fondamental dans la plupart des processus de réparation et de mise en peinture d’un véhicule.

Il existe différents types de mastic spécialement conçus pour obtenir un résultat optimal en fonction du type de réparation et de support. La connaissance des caractéristiques de chaque mastic et son application adéquate sont des éléments que tout professionnel de carrosserie et peinture devra maîtriser afin d’optimiser la rentabilité de chaque réparation.

Qu’est-ce que le mastic pour carrosserie ?

Le mastic est un produit 2K ou une pâte bi-composant. Cela signifie qu’il faut un catalyseur ou durcisseur (le péroxyde de benzoyle) pour l’activer. Lorsque le mastic de garnissage est mélangé au durcisseur correspondant, il se produit une réaction chimique qui permet d’accélérer le processus de séchage et de durcissement de ce produit.

Le rapport de mélange du catalyseur se situe généralement dans une proportion de 2 à 3 % (en poids) du volume total de mastic.

masilla-peroxido-benzoilo

Un aspect essentiel pour la manipulation et l’application correctes du mastic de carrossier sera d’ajuster ce rapport de mélange afin que le temps d’activation et de séchage soit adéquat et permette de travailler en toute tranquillité d’esprit.

À l’heure actuelle, le type de mastic le plus utilisé dans les ateliers de peinture et de carrosserie est le mastic polyester (composé de résines du même nom). Il est appliqué pendant le processus de préparation des fonds de carrosserie, avant l’application de la peinture d’apprêt ou des primaires.

Le mastic polyester n’offre pas de protection contre la corrosion

Il convient également de souligner que les mastics pour carrosserie n’ont pas vocation à fournir une protection contre la corrosion, de sorte que, s’il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire à la carrosserie du véhicule, il faudra d’abord appliquer un apprêt anticorrosion.

  Apprêt Garnissant : Quelle est la Meilleure Option ?
Lien utile : 5 Conseils pour Appliquer le Mastic de Carrosserie

Propriétés principales du mastic pour carrosserie

Le mastic est principalement utilisé pour niveler les irrégularités et les bosses produites à la surface de la carrosserie. En ce sens, il convient de noter que son utilisation n’est pas expressément destinée à combler les bosses profondes, ce type de pratique étant à l’origine d’éventuels défauts de peinture tels que les taches avec détrempe.

Le mastic pour carrosserie ne doit pas non plus servir de base d’ancrage pour la peinture finale et le vernis et il est impératif d’appliquer une couche intermédiaire qui servira de couche d’isolation et optimisera l’adhérence des couches successives (peinture d’apprêt).

Les techniques d’application et le ponçage détermineront la qualité finale de la réparation. Par conséquent, il sera essentiel d’utiliser un produit à haut rendement, offrant d’excellentes capacités d’égalisation et de ponçage.

Quel est le meilleur mastic pour carrosserie ?

Il est de toute évidence difficile de répondre à cette question. Cela dépend de nombreux facteurs tels que le type et le matériau de la pièce à réparer, entre autres facteurs. En revanche, un bon mastic de carrossier doit présenter a minima les caractéristiques suivantes :

Facilité d’application, de lissage et de ponçage

L’une des caractéristiques fondamentales d’un bon mastic polyester est sa facilité d’application pour obtenir simplement une surface lisse et uniforme. S’il permet également de réduire le temps de réparation grâce à un ponçage rapide et de qualité qui ne nécessite pas plusieurs passes ou une pression excessive, alors il s’agira sans aucun doute d’un produit à prendre en compte.

Flexibilité, élasticité et faible porosité

Une porosité élevée peut compliquer le processus de ponçage et compromettre la qualité de la réparation finale. Par ailleurs, le mastic doit être flexible et élastique afin d’absorber correctement les chocs et les vibrations, sans se fissurer ou s’écailler.

  COMMENT RÉPARER LES CRATÈRES EN PEINTURE AUTOMOBILE

Pouvoir de remplissage

Un bon mastic ne doit pas réduire de volume après séchage et durcissement et doit permettre d’augmenter la régularité et l’égalisation de la surface.

Bonne adhérence

Le mastic doit offrir une adhérence correcte au support. Il est donc essentiel d’utiliser le mastic approprié pour chaque type de surface afin d’optimiser l’accrochage et l’adhérence aux différents matériaux.

Lien utile : Comment Poncer Efficacement le Mastic Carrosserie

Types de mastics pour carrosserie

Ce segment de marché, à l’instar d’autres produits du secteur de la retouche de carrosserie, a connu une évolution importante au fil du temps.

L’apparition de ces nouveaux types de mastics pour carrosserie, offrant de meilleures compositions et performances, oblige également le professionnel à connaître chacune des variantes du marché en vue de réduire le processus d’application et de proposer un service de qualité maximale au client.

Tipos de masilla para coche

Voici quelques types de mastics les plus couramment employés en carrosserie :

Mastics légers ou basse densité

Ce type de mastic présente une densité et un poids plus faibles car il contient des charges creuses dans sa composition. Il facilite les processus d’application et de ponçage grâce à son excellent pouvoir de remplissage, sa finesse et son absence de pores. Ces mastics sont généralement très polyvalents et peuvent être utilisés sur différents types de supports (acier, aluminium, plastique, etc.). Le mastic PP/1440 de SINNEK est le parfait exemple de cette catégorie de mastic.

Mastic universel

Il s’agit du type de produit le plus utilisé en atelier de carrosserie pour le masquage des défauts et le remplissage de creux. Il offre une bonne flexibilité, une capacité de remplissage et une excellente aptitude au ponçage ainsi qu’une bonne adhérence à l’acier, la fonte, le galvanisé et le PRFV. Soulignons, dans ce segment, le mastic universel PP/9010.

  Comment peindre efficacement les jantes et sans erreurs

Mastic fibre de verre

C’est un type de mastic compact et dense auquel on a ajouté une charge en fibres de verre. Cette caractéristique lui confère une grande dureté et un pouvoir de remplissage des creux, fissures, perforations ou laminés en polyester-fibre de verre (PRFV). Il peut être utilisé pour la réparation de carrosserie de véhicules légers et industriels, de matériel ferroviaire, de machines, de bateaux, etc., ainsi que la construction de modèles et de prototypes qui requièrent un matériau facile à mouler et à poncer. Un excellent exemple de mastic fibre de verre : PP/6208.

Mastic aluminium

C’est un mastic qui contient de la poudre de pigments d’aluminium. Cette caractéristique permet d’augmenter le rendement et la dureté du remplissage par rapport aux autres mastics de charge. En outre, sa thixotropie facilite son application sur la pièce à réparer. Le meilleur exemple de ce type de mastic est le mastic aluminium PP/9507.

Mastic plastique

Les mastics pour plastique sont recommandés pour la réparation de pièces de carrosserie, telles que les pare-chocs ou les garnitures extérieures, réalisées avec différents types de plastique comme le PC, le PC-PBT, le PP-EPDM.

Ils présentent généralement une texture plus fine et moins poreuse. Leur principale caractéristique est une excellente absorption aux impacts et vibrations grâce à leur élasticité élevée. Exemple incontournable : PP/7832 de SINNEK.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, les possibilités d’utilisation du mastic dans le secteur de la carrosserie sont nombreuses et variées. Chaque réparation exigera un type de mastic ou un autre afin d’optimiser le processus d’application et de ponçage, tout en augmentant la qualité finale de la réparation.

La connaissance des différents types existants et leur utilisation appropriée pendant le processus d’application du mastic constitueront un élément essentiel de l’amélioration continue de la rentabilité et de la productivité de la réparation.