Aujourd’hui, la peinture métallisée est l’un des types de peinture automobile les plus utilisés et les plus répandus, tant par les fabricants, avec leur vaste catalogue de couleurs métallisées et nacrées, que par les utilisateurs, qui cherchent à donner une esthétique différente à leurs véhicules.
Le développement de laques acryliques innovantes a permis de faire de grands progrès dans le domaine de la colorimétrie automobile depuis de nombreuses années. C’est ce germe qui a favorisé l’apparition de nouvelles formules et de nouveaux types de couleurs, les couleurs métallisées se démarquant de toutes les autres.
La plupart des voitures fabriquées aujourd’hui peuvent être personnalisées dans des teintes métallisées.
Cette grande variété de couleurs a surtout augmenté avec l’arrivée des finitions bicouches dans le secteur du refinish, laissant en arrière-plan les finitions monocouches, les plus utilisées jusqu’alors.
Qu’est-ce que la peinture automobile métallisée ?
La peinture métallisée, également appelée peinture polychrome, est un type de peinture à laquelle de petites particules d’aluminium ou d’autres métaux ont été ajoutées afin de produire un effet brillant et de profondeur sur la surface, qui s’accentuent surtout sur les contours de la carrosserie.
Le type, la quantité, la taille et la couleur des particules peuvent varier pour produire toutes sortes d’effets, de scintillements et de reflets, donnant ainsi un fini plus brillant que n’importe quelle peinture solide.
Ce type de peinture présente généralement une grande variété de teintes et de couleurs, et sa brillance caractéristique est produite par la réflexion de la lumière sur les minuscules particules d’aluminium mélangées à la peinture. Ces particules captent la lumière et la réfléchissent.
Les couches successives de la peinture de finition accentuent cet effet de brillance et de profondeur. Les couleurs métallisées sont intégrées dans des systèmes bicouches ou tricouches, qui nécessitent la dernière couche de vernis pour assurer l’étanchéité et la protection de la surface.
Avantages et inconvénients de la peinture métallisée
L’un des principaux avantages de la peinture métallisée est qu’elle offre une légère protection contre les dommages mineurs et la décoloration provoquée par les rayons UV.
Les variations de couleur produites par certaines couleurs métallisées rendent les petits défauts plus facilement dissimulables. En revanche, dans une couleur solide, les bosselures, les éraflures et autres petits dommages sont plus visibles.
La peinture métallisée a également une fonction esthétique puisqu’elle embellit la surface grâce à la mise en valeur des contours et des lignes du véhicule, à la création d’effets, de brillance et de luminosité ainsi qu’aux possibilités de personnalisation de la couleur qu’elle offre.
En bref, la peinture métallisée augmente considérablement l’attrait visuel et la valeur marchande d’un véhicule.
Parmi les inconvénients, le plus fréquent est lié à son coût. Les couleurs solides ont un coût plus élevé dans la configuration du véhicule, produit d’un processus de fabrication et d’application plus coûteux et plus élaboré.
Pour le peintre professionnel, la reproductibilité de certaines couleurs métallisées, comment les couleurs tricouches, entraîne également une plus grande complexité et difficulté de correspondance, ainsi qu’une plus importante perte de temps lors de la réparation.
Quels sont les pigments utilisés dans la peinture métallisée?
Nous procéderons à une classification de la peinture automobile métallisée en fonction du type de pigments et de particules qui la composent.
Pigments métalliques
Ce type de pigments est le plus courant dans la peinture métallisée.
Ils sont composés de petites particules d’aluminium, qui sont responsables de l’effet de réflexion métallique brillant. Ils sont généralement mélangés à des pigments d’absorption (avec une certaine transparence pour améliorer l’effet de brillance et de profondeur).
Afin d’obtenir des effets de réflexion améliorés, ils peuvent également être mélangés à d’autres types de particules comme le mica. Les particules métalliques de ces pigments présentent des tailles et des formes différentes:
- Aluminiums lenticulaires: c’est un type de particule qui a une forme ovale, et dont la taille peut varier. On peut, distinguer l’aluminium lenticulaire fin, moyen et épais. En raison de sa forme, l’orientation et le raccord corrects de ce type de particules pendant le processus de finition seront essentiels pour obtenir une finition finale sans défauts.
- Aluminiums irréguliers: il s’agit d’aluminiums aux bords plus irréguliers et de tailles différentes (extra fins, minces, moyens, épais et extra épais). Leur application et leur orientation sont généralement plus faciles que celles des aluminiums lenticulaires.
Ces différences de formes et de tailles, ainsi que l’orientation des particules lors de l’application, détermineront le type d’effet obtenu.
C’est pourquoi, dans certaines couleurs métallisées, des différences de brillance et de teinte peuvent être perçues en fonction de l’angle sous lequel on regarde la surface, ce qui donne lieu à ce que l’on appelle l’« effet flop ».
Afin de réduire cet effet, certaines couleurs métallisées incluent un régulateur de flop dans leur formulation.
Les fines particules d’aluminium sont mates, moins problématiques que les particules grossières d’aluminium, qui sont brillantes et réfléchissent davantage de lumière. Par conséquent, les couleurs contenant un pourcentage élevé de pigments grossiers d’aluminium auront un « effet flop » plus important.
Pigments nacrés
Les pigments nacrés contiennent de petites particules ou des paillettes de minerai de mica, de forme et de taille différentes.
Ces particules sont mélangées à des pigments translucides, ce qui se traduit par une faible opacité, rendant impossible leur application sans mélange préalable avec une couleur solide ou métallisée.
Le brillant nacré des couleurs nacrées est créé par les cristaux de céramique qui composent la peinture et qui sont responsables de la réflexion et de la réfraction de la lumière.
Cette réflexion et ce reflet de la lumière confèrent à la couleur une luminosité et une profondeur difficiles à égaler, même pour les couleurs à pigments métalliques.
Sous une lumière vive, les nuances les plus claires deviennent irisées, montrant différentes couleurs et tonalités sous divers angles, avec des résultats très étonnants. Les peintures automobiles nacrées sont encore plus sensibles aux petites marques et défauts que les peintures à pigments métalliques.
Pigments spéciaux
Ce type de pigments donne un effet visuel encore plus prononcé que les pigments métalliques ou nacrés.
Leur utilisation et leur application ne sont pas très courantes dans le secteur de la carrosserie et de la peinture, elles sont plutôt utilisées pour la personnalisation des carrosseries.
Lorsque l’on peint des couleurs spéciales, il est nécessaire d’appliquer une base de couleur sur la zone réparée qui recouvre la peinture d’apprêt avant d’appliquer la base nacrée.
Comme il s’agit de pigments très transparents, si le pourcentage de pigments nacrés dans la couleur de base est très élevé, l’effet de couleur obtenu dépendra du nombre de couches appliquées, de la charge du produit ou de la couleur de base.
Les principaux pigments spéciaux qui ont une plus grande présence dans le secteur du refinish sont les ColorStream et Xirallic.
Les pigments ColorStream sont constitués de plaquettes de dioxyde de silicium recouverts d’oxyde métallique, qui permettent de refléter différentes couleurs et nuances. Ils présentent une géométrie uniforme et sont développés par les fabricants pour apporter à la carrosserie des effets visuels exclusifs avec des changements de teintes et de couleurs en fonction de l’angle de vision et de l’incidence de la lumière sur la surface.
Les pigments Xirallic sont composés de plaquettes d’oxyde d’aluminium recouverts d’oxydes métalliques. Les formules contenant ces types de pigments sont appelées « couleurs électriques ». Ils procurent un effet cristallin avec des niveaux d’éclat et de brillance élevés.
Conseils sur l’application des couleurs métallisées
Le fait de ne pas travailler et préparer correctement les peintures de base ou de ne pas observer la finition avec une source de lumière optimale qui imite la lumière du soleil sont quelques-unes des raisons qui influenceront l’application correcte des couleurs métallisées.
Voyons quelques-unes des règles à suivre pour appliquer correctement les couleurs métallisées :
- Adapter l’utilisation des durcisseurs et des diluants à la température et à l’humidité ambiante
Adapter les durcisseurs et les diluants en fonction de la température nous aidera à orienter et à raccorder correctement les particules métalliques.
Ceci est particulièrement important lorsque nous avons des températures élevées, où l’utilisation de dilutions et de durcisseurs plus lents est recommandée, pour éviter l’apparition de défauts de peinture tels que des ombres ou marbrures. - Appliquer une couche de contrôle final
L’application d’une couche de contrôle final ou d’ancrage nous aidera à donner une uniformité à la finition, ainsi qu’à orienter correctement les particules de la peinture métallisée.
- Utiliser la technique de l’estompage
L’estompage des couleurs métallisées nous permet d’obtenir une meilleure intégration de la pièce avec le reste des zones adjacentes, améliorant ainsi la correspondance et minimisant l’apparition d’éventuels défauts de peinture.
- Technique d’application adaptée
Une technique d’application adaptée permet d’uniformiser plus facilement la couleur métallisée, en améliorant le pouvoir couvrant de la peinture et la répartition des particules (afin d’éviter l’effet flop).
Pour ce faire, il est conseillé d’orienter le pistolet de manière à ce que le spray frappe la surface régulièrement, en effectuant des coups de peinture qui se chevauchent et en répartissant les particules de manière homogène. - Identification correcte de la couleur
Il est important d’identifier la taille du métal ou la nuance de la nacre pour évaluer la teinte et s’assurer qu’il s’agit bien de la couleur d’origine. Une fois cette opération effectuée, nous vérifions la variante de couleur qui offre la meilleure correspondance.
- Application correcte de l’apprêt
La peinture d’apprêt joue un rôle clé dans les couleurs bicouches ou tricouches. Des problèmes tels qu’un chargement excessif du produit ou l’utilisation d’une couleur d’apprêt qui ne convient pas à la couleur de finition peuvent entraîner un assombrissement de la couleur métallisée pour certaines nuances.
- Respecter la fiche technique du produit
En bref, comme dans de nombreux autres cas, il sera essentiel de suivre les spécifications techniques du fabricant (régulation de la pression, du jet et du flux de matériau) pour assurer une bonne reproduction des couleurs métallisées.
Conclusion
L’application correcte de la peinture métallisée peut dans certains cas devenir un véritable défi pour le peintre professionnel. Certaines couleurs telles que les blancs nacrés, les gris métallisés ou les bleus nacrés peuvent générer des doutes et des problèmes lors du processus de réparation.
Connaître sa composition et les techniques et conseils d’application les plus efficaces nous aidera à obtenir des finitions parfaites, sans défauts, même pour les couleurs métallisées les plus complexes.